Ecole Saint Joseph Corps-Nuds
Ecole Saint Joseph Corps-Nuds
Ecole Saint Joseph Corps-Nuds
Ecole Saint Joseph Corps-Nuds
Ecole Saint Joseph
Corps-Nuds
Classe de neige CM1 - CM2
8 au 14 mars 2020
Départ de la Place Kildare à 7H00 : En route pour 11 heures de route...
Arrivée à Arreau
A peine arrivés, nous sommes accueillis et et équipés pour la semaine à venir. Tout est déjà prêt. Les skis et chaussures portent déjà les étiquettes prénoms de tous les enfants. Quelques petits réglages et HOP! Direction les dortoirs pour une installation dans la joie et la bonne humeur pour une semaine pleine de promesses.
Lundi 9 mars
Matin : sortie raquettes
Premier contact avec la neige qui nous a attendu puisque c'est la première sortie possible depuis début janvier. On nous redit que nous avons beaucoup de chance car c'est sans doute la meilleure semaine de la saison qui s'annonce: beaucoup de neige et un vrai soleil à partir de mardi (demain donc).
Midi : pique-nique dans une salle bien au chaud
Après-midi ski
Là aussi, la découverte a rempli de joie les yeux de vos chers bambins.
Du retour des différents moniteurs de l'ESF qui s'occupent d'eux, la séance s'est plutôt bien passée. Les enfants dans leur groupe de niveau sont revenus enchantés.
repas du midi
Mardi 10 mars
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés dès ce matin à La Maison du Parc National de Pyrénées située à Saint-Lary-Soulan. C'est un espace muséographique présentant les différents milieux forestiers de la Vallée d’Aure ainsi qu'un espace sur l’utilisation éco-responsable du bois. Les enfants ont reçu un questionnaire sur l'exposition permanente et sont allés à la recherche d'informations sur les richesses naturelles et culturelles du territoire. Ils ont appris plein de choses.
Pour la deuxième partie de la matinée, c'est un jeu de piste qui nous a orienté dans les rue de Saint-Lary. Un bien joli village...
Concernant l'après-midi, le soleil était bien au rendez-vous.
Tous les élèves observent leurs progrès à ski et tous rentrent avec beaucoup de fierté raconter leurs exploits du jour.
Mercredi 11 mars
Ce mercredi, c'est la journée de repos des conducteurs de bus. Nous avons donc un peu marché.
La matinée a été largement employée à la visite d'Arreau, village typique de la vallée. Notre guide Eric, natif des lieux, a tenu l'attention de son auditoire avec une multitude d’anecdotes dignes des meilleurs profs d'Histoire.
Lorsque nous sommes rentrés au centre d'hébergement, nous avons ouvert pour la première fois du séjour nos "cahiers de classe de neige" pour faire un premier bilan sur les différents thèmes abordés. Un peu de Maths, de Géographie, d'Histoire, de Sciences, de vocabulaire, de lecture,etc. Quel plaisir pour tous de faire la classe autrement...
L’après-midi: un petit temps shopping, un autre temps classe puis, nous sommes retournés à Arreau pour une célébration à l'église. Un moment agréable de rassemblement de tous les élèves présents au centre "À chêne et Roc".
La scierie sur la Neste
La classe autrement
Célébration à l'église d'Arreau
Jeudi 12 mars
Quatrième jour dans les Pyrénées
Au programme ce matin: visite de la chèvrerie le Pitou.
Stéphane, notre chauffeur de car, nous a déposé dans le village de Gouaux et nous a laissés rejoindre la fromagerie par le chemin à flanc de coteau. Eric et Mathilde nous ont reçus à l'heure de la traite des chèvres en stabulation (artisanale). Les enfants ont aussi donné le biberon aux chevreaux. Cécile nous a aussi expliqué le processus de fabrication de leur fromage. On a même pu le goûter. C'est vraiment bien la classe autrement...
Après-midi ski: très beau soleil mais aussi fonte des neiges (18°c à 15H00). Encore de la neige pour apprendre ou progresser mais la fin de saison est proche...
Station de Peyragudes - le 12 mars 2020 à 16H00
Vendredi 13 mars
Dernier jour, il faut en profiter.
Une matinée de relâchement musculaire au complexe de détente aquatique Balnéa. Le centre et ses différents bassins d'eau thermale des Pyrénées nous étaient réservés. Autant dire que nous avions de l'espace pour nous ébattre, folâtrer ou plus simplement se détendre.Les enfants ont adoré.
Nous avons déjeuné sur place et sommes montés à la station pour l'ultime après-midi ski. La neige a bien résisté sur les couloirs de descentes et les pistes des jours précédents étaient encore ouvertes. Le départ s'est fait dans les nuages. Avec une visibilité très limitée - un jour blanc - et 5°C, les enfants sont encore une fois partis skier dans la joie et la bonne humeur.
Le soir: remise des carnets de capacités en ski alpin suivi d'une petite veillée dansante.
On ne parlera pas du retour le samedi car c'est un peu triste une fin de séjour. La preuve, c'est que les valises ont du mal à se refermer.
Par contre, l'envie de rentrer à la maison pour raconter cette fabuleuse semaine se ressent et la question qui revient en boucle est: "quand est-ce qu'on arrive...?"
En tout cas, nous disons un grand MERCI !!! à Maryvonne et Mr Vincent qui nous ont accompagnés bénévolement durant toute cette très belle et sportive semaine. Un grand merci aussi à vous parents d'avoir adhérer au projet de notre classe, d'avoir accepté de nous confier vos enfants pour qu'ils vous reviennent la tête pleine de souvenirs, de connaissances, d'expériences collectives, etc. Ils ont encore un peu grandi, c'est sûr...
P.S.: toutes les photos qui ont alimenté le blog ont été prises par Jean-Yves Vincent. Un grand merci pour cela aussi.