Classe de Mer CM1 - CM2

Face à la saline de La Trinité-sur-Mer et à 800 m de la plage du Men-Dû, la Maison des Salines, nous accueille pour un séjour découverte de 5 jours.

(du lundi 4 au vendredi 8 juin).

Lundi 4 juin 2018

Joli bâtiment !!!

Des petites nouvelles de notre première journée:

après deux heures de route sous la pluie, nous avons découvert le lieu qui nous servira de refuge pour toute la semaine à venir.

La pluie s'est arrêtée et le soleil nous a souhaité la bienvenue. Il a promis de nous accompagner toute la semaine et nous y avons cru. En tout cas, il a tenu promesse pour nos activités du jour.

C'est parti pour une partie de pêche à pieds : c'est fou tout ce que l'on découvre quand on prend le temps de se baisser un peu pour regarder ce qui se passe sous nos pieds !

Mardi 5 juin 2018

Deuxième jour et le soleil a tenu parole. Sous le soleil exactement, nous avons parcouru ce matin, un bout du sentier des douaniers de la Baie. De l'histoire et de la raison d'être de ces chemins, une sensibilisation à la propreté de nos océans et de nos plages, un peu de botanique...On regarde, touche, on nous propose de goûter...

Cet après-midi, nous avions rendez-vous avec les oiseaux. Jumelles en bandoulière puis sur le nez dès notre arrivée dans les vasières, nos "joyeux lutins" ont pu observer et identifier des sternes, des tadornes, des goëlands bruns, des aigrettes, des hérons cendrés, des avocettes, des gravelots,... . La liste est longue. Ils sauront vous en parler.

Une chose est sûre, faire la classe autrement n'est pas pour leur déplaire. A leur enseignant non plus d'ailleurs.

Mercredi 6 juin 2018

Encore une bien belle journée. Les nuages étaient un peu plus présents mais toujours pas de pluie.

De plus, nous avions un rayon de soleil venu tout spécialement de Corps-Nuds ; notre chère directrice Céline nous a accompagné durant toutes les activités de ce mercredi.

Au programme: matinée voile et après-midi découverte du processus de récolte du sel dans la saline de la Trinité.

- La voile aura sans doute la palme des animations de la semaine tant le sourire était présent sur le visage de vos enfants après 1h30 de navigation. La séance de demain est très attendue.

- La visite d'une saline avec les explications sur son fonctionnement pour la récolte du gros sel et de sa fleur, le métier de paludier et le vocabulaire associé.

Jeudi 7 juin 2018

Deuxième matinée voile. Léger crachin au départ mais le temps s'est levé vers 10H30. Le vent était correct pour le niveau de nos moussaillons et c'est encore avec la "banane" qu'ils sont rentrés avec un vent faiblissant à 5 noeuds. Les derniers ont dû s'aider d'une pagaie pour arriver à bon port.

Le bilan de ces deux sorties est ultra positif.

L'après-midi, nous sommes restés en classe pour travailler sur la pêche de lundi. Un peu de science. La classification rigoureuse de toutes nos trouvailles a permis de se repérer un peu dans le monde vivant du littoral.

Encore une bien belle journée !

Vendredi 8 juin 2018

Dernier jour.

Visite guidée du port de pêche de La Trinité, la criée, la halle aux poissons et pour finir le port de plaisance qui accueille quelques grands voiliers de course.

L'après-midi, a été moins rigolo puisque nous étions sur le départ. Les préparatifs donc, la remise à l'eau des habitants de notre aquarium et un au-revoir à la mer, aux animateurs passionnés et passionnants, au personnel de la Maison des Salines qui se met en quatre pour accueillir des groupes comme le nôtre chaque semaine.

Merci à vous parents d'avoir permis à vos enfants de vivre ces moments intenses de collectif. Merci à Maryvonne qui a accompagné l'enseignant et sa classe.

Ce fût une semaine extraordinaire.